Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à malices
29 avril 2006

Enterrement de vie de jeune fille...

enterrement_vie_jeune_fille

La saison des mariages approchant à grands pas, je note une recrudescence du nombre de futures mariées déguisées en vache, en bébé ou autres originalités dans les rues de ma ville le vendredi et le samedi soir...

Penchons nous un bref instant sur la question suivante : quel est l'origine de cette tradition, de l'"enterrement de vie de jeune fille" :
à la base, c'est une histoire de garçon! Et oui, au XVIIIe siècle, il était naturel et tout à fait bienvenu que le futur marié fornique une dernière fois "à la volée" avant de s'engager sagement dans le sacre du mariage. Ses amis se chargeaient de trouver celle qui servirait de conclusion à une ère de "débauche" et de "pêcher"... Cette fête se faisait bien sûr dans le dos de la future mariée qui de toutes les façons était supposée vierge et n'avait donc rien a enterré...

Mais Mai 68 est passé par là : liberté sexuelle et évolution de la condition de la femme... Les filles aussi se donnent le droit de célébrer comme il se doit la fin du vagabondage amoureux avant de jurer fidélité à leur cher et tendre. Le fil conducteur est le même mais dans les faits les choses ne se passent pas forcément de la même manière :

- les garçons se contentent généralement de boire de la bière, et parfois d'inviter une strip-teaseuse, qui s'en va gentillement après ses 20 minutes de show,

- les filles, elles, rivalisent d'originalité... dans le genre carnaval. Un déguisement souvent (très souvent) ridicule, une boîte à sous (tirelire) et la tournée des bars de la ville afin de demander à la population une petite contribution au voyage de noces...

Moi j'avoue que les déguisements de vache ne s'accordent pas spécialement avec mon teint, et ceux de bébé ont toujours eu tendance à me rendre trop nostalgique, du coup, j'ai juste demandé à 3 amies très très proches une petite escapade entre filles... Et puisqu'on a quand même envie d'en rpofiter, on va faire ça sur le week end de l'ascension... 4 jours de bonheur entre filles avec au programme : crème solaire, potins, baignade dans la rivière, vin et fromages, maison à la campagne, masque au concombre et cie... Ca va être biennnnn!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le récap, dois rédiger une pige sur les enterrements de vie de jeune fille/homme... d'ailleurs si qn a des bons plans...
K
je suis 100% pour<br /> <br /> que de bons souvenirs que cet instant bon enfant bien préparé avec des gens qu'on aime et des inconnus qui se prêtent volontiers au jeu
K
je suis de ton avis.. et par la même (et si j'ai bien tout compris) j'en profite au passage pour te féliciter.<br /> <br /> Toutefois, (malgré) en ma qualité de homme aimant les femmes, je me dois de réagir quant à une coutume qui persiste chez certains mâles (et femmes) : l'ultime fornication...<br /> <br /> Autant je peux concevoir l'infidélité (quelqu'en soit les raisons) qu'autant je ne peux comprendre l'homme ou la femme qui va se marier et dire "ce soir je vais niquer grave avant le mariage". <br /> Pourtant je suis open à pleins de choses mais là j'avoue que cela ne me plait pas.<br /> <br /> Je me suis même faché avec un de mes meilleurs amis qui pour son enterrement était prévu une "séance détente" dans des mains expertes (et couteuses)...
D
Aaaah l'enterrement de vie de jeune fille... Vaste question ! Merci pour l'historique d'ailleurs :)<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi : les déguisements pathétiques et vachards, non merci. pour moi, cet événement est plutôt synonyme d'un bon moment de complicité partagé avec ses meilleures amies. C'est dans cet esprit que s'est fait le mien, et celui de ma soeur que nous avon organisé ce WE... Que du bonheur !
Publicité