Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à malices
17 mai 2006

Mon jardin suspendu...

roses_balconUn de mes grands plaisirs en cette période de l'année, c'est d'observer l'évolution de mon balcon et de ceux qui y sont installés... rosiers, laurier, freesia, plantes aromatiques, petunia... c'est même presque devenue une obsession, je l'avoue! C'est une des premières choses que je fais le matin, et le premier endroit où je vais en rentrant chez moi après ma journée de travail. J'adore découvrir les couleurs changeantes de mon freesia, profiter des senteurs de mon plant de basilic, examiner le nombre de millimètres supplémentaires d'un jour à l'autre...

Par contre, ce que je déteste, c'est les pucerons, cochenilles et autres saletés qui eux aussi aiment mon balcon!!!

Dès que je m'absente quelques temps, les pucerons envahissent mes rosiers. En plus, ces trucs, moi je trouve ça parfaitement ignoble! Ca me dégoute de voir ces dizaines de bestioles collées les unes sur les autres en train d'aspirer tout ce qu'elles peuvent... Du coup, il ne me reste plus qu'à lancer un PLAN D'ATTAQUE!!!

La première chose pour les faire fuir (et la plus simple) que j'ai trouvé et de les pulvériser d'un mélange eau + liquide vaisselle (ou savon en général). Dès le lendemain, ils sont noirs et secs (morts, en fait!!!). Après il ne reste plus qu'à attendre une bonne grosse pluie pour que leurs cadavres ne soit plus qu'un mauvais souvenir... C'est une solution d'urgence mais ça ne traite pas...

Evidemment, il y a les insecticides mais ça tue aussi les insectes alliés, comme les coccinelles par exemple. Du coup, ma solution bio sera : le marc de café aux pieds des rosiers. Ca sert d'engrais et en plus ça éloigne les pucerons... Que demander de plus!

Et vous, vous avez aussi des astuces?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui je mets pas de plantes sur mon balcon ;-)
Publicité