Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à malices
4 août 2006

Le mariage... version passage à l'église.

pretreCela fait un moment que j'avais envie de parler de la préparation religieuse d'un mariage.

En effet, étant donné que nous venons de vivre cette expérience, je pense que ça peut être interressant de faire connaître mon ressenti à ceux et celles qui s'apprêtent à la vivre également... d'autant plus qu'on appréhende souvent un peu cette étape, et que certains sont même parfois très angoissés... 

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de nous marier à l'église (raisons expliquées ici) mais nous ne sommes pas pratiquants et pas vraiment "engagés" dans la religion... comme beaucoup de couples aujourd'hui, il me semble. Au début de cette "aventure", nous ne savions pas du tout comment nous allions être "accueillis" par les différentes personnes que nous devions rencontrer dans cette préparation : prêtre, autres couples etc... Personnellement, j'ai souvent eu à faire en matière de religion à des personnes très critiques, qui jugeaient mes pensées, et j'ai toujours vécu la religion comme une sorte de "punition"... Quand on est enfant, on est obligé d'aller à la messe même si on n'a pas envie d'y aller, le cathéchisme c'est barbant mais il faut y aller tous les mercredis, en vacances on se fait critiquer parce qu'on préfère aller à la plage le dimanche plutôt qu'à l'église etc... Ce n'est peut être pas une vision très réaliste mais c'était la mienne, pour l'avoir vécue.

Et bien, dans notre préparation, nous avons rencontré des gens chaleureux, ouverts, modernes, compréhensifs, des personnes qui n'ont pas émis de jugement, ont apprécié notre démarche parce qu'elle était honnête... en gros : des gens FORMIDABLES!!!

La préparation nous a été très bénéfique, tout d'abord parce qu'elle nous a fait nous poser les bonnes questions (pourquoi lui / elle, pourquoi ce choix de s'engager pour la vie, quels sont nos objectifs maintenant etc...), parce qu'elle nous a montré une autre image de la réligion, ni vieillotte, ni collé monté, et surtout parce qu'elle nous a vraiment fait prendre la mesure de notre engagement.

Nous avons sûrement eu de la chance, et je pense que tous les prêtres ne sont pas aussi ouverts et sympas que ceux que nous avons rencontrés (2, 1 pour la préparation et 1 pour la cérémonie... nous nous sommes mariés à 800 kilomètres de notre lieu d'habitation), mais en tous les cas et maintenant que c'est passé, nous ne regrettons absolument pas d'avoir fait ce choix.

Nous avons eu l'entière liberté de choisir les textes qui nous semblaient les plus proches de nous, de notre histoire, nous avons pu nous placer comme nous le souhaitions dans l'église, nous avons également écrit nos prières (prière des mariés et prière universelle)... et tout ça a donné une cérémonie dont le fil directeur était l'amour... des textes où tout le monde croyants ou non, pouvait se retrouver.

J'espère que ce post rassurera ceux qui sont inquiets et répondra à certaines questions que les futurs mariés peuvent se poser.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Personnellement,je pense que tu as eu beaucoup de chance,avec ta préparation,pour moi,c'était en 2005,pas moins de 5 rdv,plutot longs avec justement des gens pas vraiments"ouverts",genre"faites exactement et pensez comme moi c'est le bon chemin",heureusement le dernier rdv était ailleurs(nous étions à la campagne)et là le pretre et ses mots avant et pendant le mariage étaient ce que nous souhaitions.
K
Bonjour Elise,<br /> <br /> En fait nous l'avons préparé à Grenoble avec le Père Jacques Redel (Eglise St Jean). C'est une personne très ouverte et "moderne" qui nous a mis en confiance et que nous avons beaucoup apprécié.<br /> Bonne préparation!
E
Bonjour Kywana,<br /> <br /> J'ai lu sur le site Boitamalices que tu avais préparé religieusement ton mariage sur Grenoble et que tu as trouvé cela intéressant, contre toute attente.<br /> Pourrais-tu me dire où tu l'a faite parce que nous habitons sur la région grenobloise également et nous cherchons une équipe pour se préparer! <br /> J'ai vu que des préparations étaient organisées à Saint Hugues de Biviers, était-ce là?<br /> <br /> Merci pour ta réponse!<br /> <br /> Elise
K
Nous on a fait notre préparation à Grenoble, avec un des prêtre mais c'en est un autre qui nous a marié au Pays Basque... vraiment, au début j'étais plutôt réticente, ça me gonflait plus qu'autre chose cette préparation mais finalement c'est vraiment interressant... Il faut le prendre comme de la philo... on se pose des questions, on essaie de trouver les réponses... Après c'est sûr que cela dépend beaucoup du prêtre et des différents intervenants qu'on doit rencontrer...
A
Dis moi, quand on habite loin de notre curé, on est obligé de faire la préparation ?
Publicité