Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à malices
10 août 2006

Et vous, comment voyez vous les vacances?

vacances_enfantA midi, je suis tombée sur une émission sur France Inter qui m'a interpelée : il s'agissait de "Ca vous dérange" et le sujet d'aujourd'hui était : "Je déteste les vacances"...

Forcément, étant donné que mon travail consiste justement à organiser les vacances des gens, je me suis tout de suite sentie concernée... malheureusement, je n'ai écouté qu'un extrait assez court de l'émission mais je compte bien l'écouter entièrement ce soir sur le site de France Inter...

Certains témoignages ne m'ont pas vraiment étonnée : celui qui vit dans une région hyper touristique et qui déteste les vacances (des autres!!!) parce que sa région est envahie par des touristes qui se croient tout permis, celle qui n'a pas les moyens de partir en vacances et qui s'ennuie etc... Ca, je peux le comprendre sans problème... mais il y a un témoignage qui m'a un peu choquée : une femme, mère de famille, travaillant à plein temps qui disait qu'elle détestait les vacances parce qu'elle ne pouvait pas se reposer puisqu'elle devait s'occuper de ses enfants, qu'elle se sentie obligée de jouer avec eux, qu'elle le faisait de façon hypocrite car finalement, ce n'était pas du tout ce qu'elle avait envie de faire... et Joëlle Goron, journaliste présente sur l'émission approuvait plus ou moins l'auditrice en mettant en avant qu'en effet, pour les femmes d'aujourd'hui, les vacances pouvaient être "culpabilisantes"...

Evidemment, je ne connais pas le contexte dans lequel l'auditrice qui témoignait vit, elle n'a d'ailleurs pas indiqué si elle était seule avec ses enfants ou pas, mais je trouve quand même choquant ou tout au moins effrayant qu'une maman qui n'a pas forcément le temps de jouer avec ses enfants en dehors des vacances - parce qu'elle travaille à plein temps, et qu'elle a autre chose à faire qu'en elle rentre chez elle le soir - déteste les vacances car elle doit se forcer à jouer avec eux!

C'est sûr, je ne suis pas encore maman, je ne suis donc peut être pas en mesure d'émettre un avis complètement objectif, mais quand même, ça m'a choquée... pas vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est pour moi aussi un plaisir de me retrouver avec ma fille pendant les vacances, même si j'envisage bien un petit week end en amoureux cet hiver. <br /> J'ai appris pleins de trucs sur elle : qu'elle ne savait pas bien se laver les dents, qu'elle connaissait bien plus de chose sur les musées que je ne l'aurait cru.
K
Moi aussi j'ai grandi en partie à Biarritz, de 1984 à 1988... et j'ai aujourd'hui 27 ans. Et toi Peggy?
P
merci de ta visite "chez moi"... :-)<br /> <br /> félicitations pour ton mariage... c'est drôle la vie, j'ai grandi à Biarritz et mes parents habitent maintenant à Hasparren!<br /> <br /> bonne journée!<br /> ciaooooooooooo
K
Sans être maman, c'est ce que je pense aussi... d'ailleurs je suis presque nostalgique de l'époque des châteaux de sable, des épuisettes dans les rochers etc... alors, je pense que je vais aimer!!!
S
Etant moi-mm maman, c'est également une façon de penser que je ne comprend pas. Pour moi les vacances c'est justement le grand moment pour s'occuper des enfants. Durant toute l'année tout est tellement stressant...et puis faire des chateaux de sable c'est quand mm pas des plus fatiguant !!!
Publicité