album_rome_tibreDepuis le temps que j'avais envie d'une escapade à Rome, ça y'est, c'est fait!

J'ai réservé ce long week-end il y a plusieurs mois et ai pu profiter de tarifs hyper intéressants : 60 euros l'aller / retour Lyon / Rome par personne (en avion, pas en bicyclette!!!), qui dit mieux???

Par contre, au moment de la réservation, mon côté blonde m'a joué des tours puisque j'ai réservé pour le week-end de Pâques en pensant au fait que j'aurais moins de jour à poser mais sans penser que je ne serais pas la seule à visiter cette ville sacrée ce week-end là...

Bref, c'est clair, il y a un monde fou le week-end de pâques à Rome, tous les magasins et quasiment tous les musées sont fermés le dimanche et le lundi, et même pas mal de restaurants... On a renoncé à visiter les Musées du Vatican au vu de la file d'attente d'environ 800 mètres (à peu près 3heures de queue) qu'il fallait - en plus - se taper sous la pluie : non merci! 

Ah oui, parce que le point noir numéro 2 du week-end, voir numéro 1 en fait, c'est le temps catastrophique que nous avons eu : pluie 80% du temps, vent, froid etc...

Cela ne nous a pas découragé pour autant! Nous avons marché, marché, marché... visité, visité, visité... et mangé divinement, et parlé en italien, et bien profité de notre week end!

Notre programme :

Jour 1 : Arrivée en milieu de journée. Vatican. Soirée dans le quartier très sympa de Trastevere.

Jour 2 : La Rome antique : le Colisée + le Palatin (entrée couplée), le Forum... + Le Capitole. Fin de journée de le Rome "historique" : Piazza navona, Panthéon, Fontaine de Trévi.

Jour 3 : Centre historique encore : Piazza des Popolo, Piazza di Spagna, petites ruelles etc... Visite de la Villa Borghese. Soirée à Trastevere.


Ce programme permet de voir ce à côté de quoi on ne peut pas passer, pour un premier séjour à Rome, c'est bien. Nous n'avons donc pas pu visiter les Musées du Vatican, mais ça fait partie des immanquables de la ville : apparemment, il faut bien sûr éviter le week end, y aller soit tôt le matin (vers 8h00) soit vers 13h00, une fois que la grande majorité des gens est déjà entrée. Il y a une possibilité de réserver en amont sur Internet mais cela coute quand même 10 € de plus par personne...

La Villa Borghese doit - elle - être obligatoirement réservée en amont. On choisit son heure de visite, on se présente environ 30 minutes avant et on à 2 heures chrono pour visiter la galerie...

Le Romapass est très pratique lors d'une escapade de ce type : il permet la gratuité des transports en commun du jour 1 (jour d'achat) au jour 3 minuit + 2 entrées offertes (nous avons opté pour le Colisée et la Villa Borghese) + des réductions dans les autres musées, et enfin la possibilité de passer devant tout le monde dans pas mal d'endroits, tout ça pour 20 €! Très intéressant donc!

Au niveau hébergement, nous avons opté pour une chambre d'hôte. En effet, l'hôtellerie italienne n'a pas très bonne réputation (rapport qualité prix moyen) donc nous avons cherché et trouvé une solution alternative. Nous étions dans le quartier de Porta Maggiore, derrière la gare de Termini, donc très bien relié au centre ville par le réseau de transport en commun (assez "bordélique" quant à lui mais bon)...
Nous avons bénéficié d'un accueil "à l'italienne", chaleureux et très sympathique!

Notre réservation comprenait de copieux petits déjeuners, ce pour 80 euros la nuit. A recommander donc! N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos!

Enfin, nos adresses gourmandes du week-end :

A Trastevere, le restaurant Il Duca (Vicolo de'Cinque, 56 - Tel 06 58 17 706) : cuisine traditionnelle et familiale à prix tout doux. Les lasagne al forno, sont à tomber par terre, les antipasti (notamment les bruschette) et les viandes ne sont pas en  reste. Un petit bémol pour les desserts, mais bon, cela peut être remplacé par une délicieuse glace qu'on trouve un peu partout!

Dans le centre historique, Pane Vino et San Daniele (
Piazza Mattei, 16 - 06 68 77 147 / et aussi  Via Salaria angle Via Liegi - 06 85 48 853). Une petite chaîne d'Osteria qui propose de boire un verre de bon vin accompagné de succulent jambon San Daniele ou encore de fiondante mozzarella. Super pour une petite pause déjeuner avant de repartir à la conquête des merveilles de Rome.

Toujours dans le centre historique, Piazza Imperatore Augusto, le Recaffe : un grand resto sur plusieurs étages qui propose de délicieuses pizzas napolitaines (à pâte épaisse donc). Que ce soit les "rossa" ou les "bianca", on se régale. par contre il faut y aller pour la pizza uniquement. Le reste est assez cher et sans grand intérêt.

Enfin, près du Vatican, Le Tre Puppazzi - Borgo Pio 183 : la pasta est très bonne et à petits prix!

Voilà, pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter!

Un Grand Merci à Peggy de Ma Dolce vita et Sigrid du Chou de Bruxelles pour les bonnes adresses... Deedee également pour son article sur Rome dans lequel je suis allée piochée des petits infos et Sophie pour le nid douillet!