fourchettesJ'ai plus souvent l'habitude de partager ici de mes adresses coup de cœur mais là, c'est d'un coup de gueule dont il s'agit. Cela ne concerne que les grenoblois lecteurs de blog mais bon, si je peux leur éviter une addition salée pour une qualité médiocre, autant le faire...

Ma mauvaise expérience s'appelle "La Panse". Ce restaurant existe depuis des années et prétend faire partie des institutions grenobloises en matière de cuisine française.

Pour ma part, je le qualifierais de "Pas Du Tout A La Hauteur De Ses Prétentions" !

Cela faisait des années que je passais devant sans être plus tentée que ça à l'idée d'y passer une soirée. La salle et la lumière ne semblaient pas très chaleureuses... Le menu français / anglais n'était pas esbroufant... Bref, samedi soir dernier, sans avoir réservé, nous nous sommes retrouvés à "La Panse" faute de place dans d'autres restaurants du quartier - qui eux sont des valeurs sûres. Quelle Déception !

Tout commence par un choix d'1/2 bouteille de vin blanc, un muscadet à 9,5 euros qui nous paraissait être le bon choix pour accompagner les huitres que nous souhaitions prendre en entrée. Quelques minutes après que notre commande ait été prise, le serveur nous annonce que le restaurant ne fait plus de Muscadet en 1/2 bouteille et nous propose à la place un chablis. Nous lui demandons poliment si nous restons avec ce choix dans le même budget, il nous répond du tac au tac : "Bien entendu" - comme si nous pouvions en douter !

A votre avis, combien nous a été facturée la 1/2 bouteille ? 9,5 euros ? 13 euros ? 15 euros ? Non, pas moins de 18 euros ! Et quand nous avons eu le malheur d'indiquer au patron qu'il y avait un problème parce que ce n'était pas ce qui nous avait été annoncé, tout en relatant la conversation avec le serveur, celui ci nous a sorti sur un ton hautain : "enfin, un Muscadet et un Chablis ne peuvent être au même prix".
Personnellement, je ne le savais pas mais moi ce n'est pas mon métier, mais à priori son serveur non plus et là c'est plus embêtant. Il a quand même baissé le prix de la 1/2 bouteille mais pas à 9,5 - à 12 en ignorant notre demande d'explication directe avec son serveur !

Les entrées étaient correctes (huitres et duo de carpaccio de saumon), le plat correct mais pour un petit appétit (escalope aux morilles), le fromage honteux : je ne savais pas qu'on servait du caprice des dieux à la place du brie annoncé dans un restaurant digne de ce nom, le pain surgelé absolument sans odeur ni saveur, la tarte tatin à oublier très vite. Tout ça pour 79 euros... Comme nous l'avons dit au patron qui se montrait de très mauvaise foix avec cette histoire de vin : ils nous ont vus !

Et vous, vous avez déjà eu de mauvaise expérience gastronomique à Grenoble ou ailleurs?